1986/1989 - La main libérée de l'oeil
En 1986, mes explorations artistiques ont pris un tournant décisif avec l'émergence d'une nouvelle forme de pli, fluide et évocatrice. À travers des touches suggestives d'acrylique ou d'huile sur toile, j'ai tracé une ligne baroque audacieuse, s'entrelaçant avec les innombrables variations du pli. Contrairement à la précision iconographique, les détails picturaux émergent lorsque le tableau devient palpable, présent. Comment capturer ces forces qui nous dépassent? Peut-être en se laissant emporter par le mystère des forces latentes, ces flux ancestraux de l'informel naturel. Je m'immerge dans le geste vif, que ce soit sur papier ou sur des supports plastiques transparents, effleurant le pinceau dans l'acrylique ou l'huile sur toile. C'est un jeu d'effacement et de jaillissement qui refuse le repli sur soi, créant ainsi un état de réceptivité, une grâce qui engendre toujours une part d'inconnu, une fécondité imprévisible, un réseau de significations infinies et insaisissables.