L'espace virtuel des photographies numériques, depuis 2002
Vers 2002 j'anticipais une éventuelle et temporaire perte de mon atelier en choisisant de capturer numériquement les éléments de mon espace de création (les écoulements de polymère sur les bocaux en verre que j'utilise pour préparer mes peintures par exemple). Cette démarche a engendré un vaste capital numérique au fil des années. Cette 'banque' de données m'a ensuite permis de donner vie à de nombreuses œuvres photographiques ainsi qu'à des animations numériques. Dans mes animations, j'emploie le terme 'Chambre de peinture' pour évoquer l'idée que nous ne sommes plus simplement face à la peinture, mais immergés en elle, une notion explorée dans le film/documentaire 'Gérard Pairé ou la peinture en absence' réalisé par Érik Grillo avec Christine Buci-Glucksmann entre 2002 et 2003. Bien que mon travail numérique explore l'absence de ma peinture physique, il reste enraciné dans le réel, celui de mon atelier de peinture.
Néanmoins, je ressens toujours le besoin de retrouver la matérialité et la sensualité de la peinture. C'est pourquoi depuis 2012 j'ai développé sporadiquement des travaux photographiques en utilisant un processus plus simple, mettant en scène les traces de peinture sur des plaques de verre.
Tirages photographiques Lambda sur papier argentique - marouflés sur des plaques d'aluminium avec cadre affleurant, recouvert d'un voile de protection anti-UV - puis de la peinture y est ajoutée ou pas.